Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cliquez ici pour plus d'informations

Décorez vos gâteaux avec la pâte à sucre : le guide pour débuter sur de bonnes bases

Uncategorized Mar 20, 2020

Tout le monde connaît la classique crème fraiche, mais elle a dû laisser la place à une approche plus moderne et versatile : la pâte à sucre !

Lorsque l’on regarde ce qu’il est désormais possible de réaliser avec de la pâte à sucre, on ne peut être qu’impressionné ! Et si l’on est un novice en la matière, on peut vite se sentir un peu dépassé…

Si vous voulez rejoindre le train en marche de la décoration de gâteaux en pâte à sucre et que vous ne savez pas par où commencer, je vous présente ici les bonnes bases pour bien débuter.

 

Les marques

Il existe de nombreuses marques de pâte à sucre «PAS», qui se déclinent en différentes couleurs, arômes ou encore texture. Selon ces propriétés, une marque peut être mieux adaptée à une certaine utilisation plutôt qu’une autre, un certain climat, etc.

Le meilleur moyen de découvrir laquelle marche le mieux pour vous est de tout simplement de l’essayer.

Il est bien sûr possible de réaliser sa propre PAS, mais il vaut mieux avoir le temps et la météo de son côté 😉

 

La préparation

Une fois que vous avez choisi la PAS, il faut préparer une surface de travail impeccable : utilisez une petite boule de PAS pour frotter toute la surface et se débarrasser ainsi de toute miette ou poussière, et saupoudrez de sucre glace ou de fécule de maïs (Maïzena)

Enduisez vos mains de matière grasse végétale (Crisco) ou de Maïzena et commencez à travailler la PAS : pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne souple et sans craquelures. Y rajouter du Crisco permet de l’assouplir plus facilement si elle est trop dure.

La PAS est très sensible à l’air. Pour éviter qu’elle ne se dessèche, veuillez à toujours la laisser sous plastique et ne sortir que la quantité nécessaire à la réalisation d’un travail donné.

Attention, la PAS craint énormément l’humidité ! Seule une infime quantité d’eau (appliquée au pinceau) peut être utilisée pour faire adhérer de petits éléments de décoration.

 

L’épaisseur

L’épaisseur de la PAS que vous devez utiliser dépend de l’usage souhaité et de la marque utilisée : il s’agit d’aller au plus fin, mais sans sacrifier l’élasticité. Personne ne veut avoir une couche de PAS trop épaisse, mais il faut aussi éviter qu’elle ne se déchire pendant le recouvrement…
Généralement, une épaisseur de 3mm est optimale. Mais encore une fois, c’est en essayant que vous pourrez juger selon la marque que vous utilisez.

Même lorsqu’il s’agit de réaliser des petites décorations, l’épaisseur reste importante.
Si vous découpez des petites fleurs, des pois, des rayures, ou autre, il faudrait idéalement viser une épaisseur de 1mm pour éviter un rendu grossier dur votre gâteau.

 

La solidité

Si vous voulez durcir votre PAS pour modeler des éléments de décor (figurines, lettres, etc.), ajoutez-y de la poudre tylose, aussi appelée poudre CMC : une cuillère à café pour 500g de PAS.

Les décorations sécheront plus rapidement et commenceront à durcir au bout de quelques heures seulement.

Attention, il ne faut surtout pas la mettre dans la PAS destinée à couvrir un gâteau, au risque de devoir le couper à la hache 😉

 

Les bords

Lorsque vous découpez de la PAS avec des emporte-pièces, il est important de faire attention aux bords : appuyer fermement sur une surface dure, et bouger l’emporte-pièce dans plusieurs sens opposés pour une découpe nette.

Si la PAS colle à l’emporte-pièce, retournez celui-ci et passer votre doigt sur le bord pour mieux couper et détacher la PAS.

 

Cette rapide vue d’ensemble de ce qu’est la pâte à sucre devrait vous aider à bien débuter. 

N’oubliez pas, le plus important est d’essayer : pour identifier ses préférences et commencer à définir son style. Nous sommes tous passés par là 😉

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions…

Close

50% Complete

on reste en contact :)

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez informé(e) des dernières tendances sur le cake design ainsi que nos formations