Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cliquez ici pour plus d'informations

7 astuces de pro pour des cupcakes parfaits

Uncategorized Mar 20, 2020

Réaliser des cupcakes parfaits est plus facile à dire qu’à faire. Les cupcakes ont beau être petits, ils peuvent créer tout autant de problèmes qu’un gâteau plus grand. Voici un concentré d’astuces pour vous aider à faire vos meilleurs cupcakes.

 

Mes cupcakes s’affaissent

Il n’y a rien de pire que de sortir des cupcakes bombés du four, et de les voir s’affaisser en refroidissant. La raison principale est que la pâte a été trop travaillée. Il semble plus facile de mettre tous les ingrédients au même moment (certaine recettes le recommandent même !) mais cela aboutit directement à une pâte trop travaillée.

En fait, les ingrédients comme le sucre, le beurre et les œufs ont chacun une consistance différente, et il est fréquent de voir se former des grumeaux. Pour y remédier, on a tendance à mettre son mixer au maximum. Il est vrai que ça dissout les grumeaux, mais ça emplit la pâte d’air. C’est cet air qui affaisse les cupcakes lorsqu’il s’échappe.

Afin d’éviter de trop travailler la pâte, il suffit d’ajouter les ingrédients un à un progressivement et dans un ordre défini : crémer le sucre et le beurre ramolli ensemble, y ajouter les œufs un à un et finir avec la farine.

 

Le dessus de mes cupcakes est collant

Les cupcakes ont besoin de refroidir complètement. Si le dessus est froid, il est facile de penser que l’on peut déjà les ranger dans une boîte hermétique. Or, il reste souvent suffisamment de chaleur à l’intérieur des cupcakes pour créer une condensation qui sera ensuite absorbée.

Laissez vos cupcakes respirer! Si vous décidez de les ranger dans une boîte, ne la fermez pas complètement avant deux voire trois bonnes heures.

 

Mes cupcakes sont secs

La pâtisserie est avant tout de la chimie, et chaque ingrédient de la recette joue un rôle particulier. Si la proportion d’ingrédients secs est trop forte (farine, cacao) les cupcakes seront trop secs. Il en est de même s’ils sont cuits trop longtemps, puisque l’humidité finit par disparaître sous l’effet de la chaleur.

Pour éviter que cela n’arrive, il faut tout d’abord peser/mesurer de manière précise chaque ingrédient.

Ensuite, il faut chronométrer la cuisson (20-25 minutes selon la recette et le four). Lorsque l’on vérifie la cuisson avec un cure-dents, il faut que celui-ci ressorte propre (pas de pâte liquide), et idéalement avec une trace d’humidité.

 

Les pépites de chocolat ou fruits coulent au fond de mes cupcakes

Les pépites de chocolat ou les fruits sont généralement plus denses que la pâte à cupcakes, ce qui les fait naturellement couler.

Afin de l’éviter, vous pouvez les rouler dans de la farine fermentante. Celle-ci créera une friction avec la pâte, ce qui leur permettra de rester en place et défier la gravité. En parallèle, il faut aussi éviter de trop travailler la pâte (oui encore !) car une pâte trop travaillée est aussi trop liquide, et donc tout ajout coule directement.

 

Mes cupcakes ne sont pas plats sur le dessus

Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais les principaux sont la température du four, la quantité d’agents levants et le remplissage des caissettes.

Tout d’abord le four: idéalement, il faudrait un four à chaleur tournante et une température de cuisson de 160°C.

En termes d’agents levants, la solution facile et sans risque est l’utilisation de farine fermentante : celle-ci contient déjà la quantité exacte de levure 😉

Enfin, on remplit généralement les caissettes aux deux tiers (à tester selon votre recette)

 

Mes cupcakes débordent pendant la cuisson

Cela arrive généralement lorsque l’on remplit trop les caissettes et si la pâte est trop liquide.

En fait, selon que l’on ajoute des fruits, du cacao ou autre à une même recette, cela a une influence sur la montée de vos cupcakes. Le meilleur moyen est encore de tester sur quelques unités au préalable.

 

Les caissettes en papier se décollent de mes cupcakes

Encore un coup de l’humidité! Lorsque l’on range ses cupcakes dans une boîte hermétique trop tôt, ou encore que l’atmosphère est trop humide.

Heureusement, il y a plusieurs moyens d’éviter que cela n’arrive. Le principal est de laisser les cupcakes refroidir complètement.

Essayez aussi les caissettes en aluminium, elles ne se décollent pas aussi facilement des cupcakes. Mais si vous préférez celles en papier, veillez à choisir une qualité élevée ou professionnelle.

Enfin, sachez que lorsque vous devez réaliser une grande quantité de cupcakes, il est préférable de les préparer au plus près possible de la deadline et éviter ainsi de devoir les stocker dans des boites hermétiques. Par contre, vous pouvez préparer plusieurs jours à l’avance les glaçages et les décorations afin de gagner du temps le jour j.

😉

Close

50% Complete

on reste en contact :)

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez informé(e) des dernières tendances sur le cake design ainsi que nos formations